PRESENTATION DE GILLES LUCAS-LECLIN

Gilles Lucas-LeclinRicardo côtoie le diaporama depuis 1979, et c’est bien évidemment du côté d’Epinal. Après un passage par les diaporamas pédagogiques liés à sa profession il s’initie au diaporama créatif en 1984, en compagnie de son ami Jacky Brunel animateur à l’époque de la section diaporama du Centre Culturel Jacques Brel à Thionville.

Officiellement il rentre dans la famille des auteurs en 1988 avec son premier diaporama créatif "Tous en boîte".

Le tournant se trouve en 1996. Ricardo crée l’Atelier Diaporama André Parmantier, au sein de son club photo le GAPHE. Il est épaulé par la mairie de Hayange, son maire M. Philippe David et avec notamment la complicité de son ami Joseph Aque, adjoint à la Culture.

L’atelier diaporama deviendra une plaque tournante du "nouveau diaporama numérique", tant au niveau national comme international.

Secondé au départ par Francis Gruss, et vite rejoint par l’inconditionnel J. Brunel. Pendant 3 années, l’atelier se montre très remuant avec la tenue des concours régionaux, nationaux et autres Coupe de France et Eurofestival, Festival International de Florange.

Il  y est mis à profit son expérience d’auteur, fin technicien et Organisateur, pour étendre. Le rayonnement du diaporama numérique.

Pour accomplir ses innombrables projets, il obtient le soutien de plusieurs bénévoles dévoués, dont Brigitte Mathé et Julien Schmit, Christine Mathon et les conseils avisés de Gérard Desroches ...et tous ses amis de l’atelier.

Sur le plan créatif Ricardo Zarate a touché à plusieurs domaines du diaporama créatif, son dynamisme se transmet à son équipe et même au délà.

Un cran est franchi grâce à son association avec Monica Rial qui gère tous les sites webs de son groupe et le rapprochement récent avec Gilles Lucas-Leclin, parolier qui décuple ses capacités créatrices...